Réparation de piscines : solutions pour tous les types de problèmes

Une piscine est un équipement appréciable pour profiter des beaux jours, que ce soit un modèle enterré ou hors-sol. Toutefois, comme elle est exposée aux intempéries et à une utilisation intensive, des travaux de réparation peuvent s’avérer nécessaires au fil du temps. Des problèmes structurels, des fuites, des détériorations de la surface ou encore des dysfonctionnements techniques peuvent se produire et menacer sa sécurité d’utilisation. Pour y remédier, il existe diverses solutions de réparation adaptées à chaque situation. Découvrez-les et apprenez à les résoudre efficacement.

Problèmes structurels et fuites

Les problèmes structurels de la piscine comme les fissures, l’affaissement du sol ou les dégradations du revêtement peuvent entraîner des fuites d’eau importantes. Intervenez rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave et ne cause des dommages plus conséquents.

Pour les piscines enterrées, les fissures dans la structure en béton peuvent être réparées en injectant un produit d’étanchéité spécifique dans les fissures. Si les dégâts sont plus importants, réalisez des travaux de reprise en sous-œuvre pour stabiliser le sol et consolider la structure.

Dans le cas des piscines hors-sol, les fuites proviennent de l’usure de la bâche ou des joints d’étanchéité. Remplacez-la partiellement ou complètement, selon l’ampleur des dégradations. Pour les joints, un remplacement ou une réparation ponctuelle avec un produit d’étanchéité adapté peut suffire.

Dégradations de surface

Au fil du temps, le revêtement de la piscine peut se dégrader sous l’effet des produits d’entretien, du calcaire, des rayons UV ou simplement de l’usure. Cela peut se traduire par des tâches, des écaillages, des craquelures ou un aspect terne et rugueux.

Pour les revêtements en liner, le remplacement complet du liner est souvent la solution la plus pérenne lorsque les dégradations sont trop importantes.

En revanche, pour les revêtements en béton projeté, carrelage ou peinture, des réparations localisées sont possibles. Après avoir préparé la surface, appliquez un nouvel enduit, recarrelez partiellement ou réalisez une réfection de la peinture de la piscine.

Problèmes techniques

Les équipements techniques comme le système de filtration, la pompe ou encore le système de traitement de l’eau peuvent aussi nécessiter des réparations ou des remplacements en cas de dysfonctionnement.

Si la pompe fait trop de bruit ou ne fonctionne plus correctement, il peut s’agir d’un problème au niveau du moteur ou d’une usure prématurée des pièces. Un démontage complet et un remplacement des éléments défectueux permettent de la remettre en état.

Pour le système de filtration, un nettoyage en profondeur du filtre et un remplacement du média filtrant peuvent s’avérer nécessaires si les performances ne sont plus au rendez-vous.

Enfin, en cas de problème avec le système de traitement de l’eau (électrolyseur, injecteur de chlore, régulation du pH…), il faut probablement remplacer partiellement ou totalement les composants défaillants.

Interventions spécialisées

Selon l’ampleur et le type de réparation à effectuer, faites appel à une entreprise spécialisée, comme AQUA-MEX. En effet, certains travaux nécessitent des compétences techniques pointues et un matériel adapté.

C’est le cas notamment pour :

  • les reprises en sous-œuvre de piscines enterrées ;
  • le changement complet du revêtement ;
  • le remplacement d’équipements techniques volumineux ;
  • les réparations importantes de la structure en béton.

En faisant confiance à des piscinistes professionnels, vous aurez la garantie d’un travail soigné, conforme aux normes en vigueur et réalisé avec des matériaux de qualité. De plus, la plupart des entreprises spécialisées proposent une garantie sur les travaux effectués.

Entretien régulier, clé de la longévité

Bien que des travaux de réparations soient parfois inévitables au bout d’un certain temps, un entretien régulier et adapté de votre piscine contribue à en retarder la nécessité et à en prolonger la durée de vie.

Commencez par respecter les préconisations du fabricant en termes de traitement de l’eau, de nettoyage du bassin, des filtres et de l’ensemble des composants.Un excès ou un défaut de produits d’entretien peut s’avérer très néfaste à long terme pour les différents équipements.

Lors de périodes d’inutilisation prolongée (hivernage), prenez soin de bien préparer et sécuriser l’ensemble, en vidangeant si nécessaire et en couvrant le bassin. Gardez un œil sur les potentielles infiltrations d’eau ou autres problèmes pouvant survenir.

Enfin, prévoyez une fois par an une révision complète de votre piscine, de préférence avant la remise en service lors des premiers beaux jours. Détecter et traiter à temps les petits désordres vous évite une dégradation conséquente et des frais de réparation importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *